YWC#7 : promouvoir le territoire caennais
Date : 16 janvier 2016
Heure : 9h45
Où ? Bibliothèque Universitaire – Caen Campus 2 – Boulevard Maréchal Juin
Invité : Marc Thébault, directeur de la communication publique de Caen-la-Mer, et chargé de cours dans plusieurs universités sur le marketing territorial.
Au fil des réunions Yes We Caen, la question de l’affirmation et de la promotion de la ville de Caen est revenue avec insistance. Sur quoi axer la communication de la ville ? Pour quels objectifs ? Quel ton adopter ? Comment affirmer la place de Caen dans la nouvelle Normandie en valorisant ses atouts ?
Depuis janvier 2005, directeur de la communication à Caen-la-mer. Dans le nouveau contexte, métropolisation de la France.
La différence entre Caen et Saint-Etienne
“En arrivant à Caen, ce qui marque c’est l’absence d’identité forte, l’absence de valeurs collectives.St Etienne est la ville où est né le mouvement mutualiste, Caen est moins marquée par le collectif, ce n’est pas le même vivre ensemble, pas la même société. Cela forge des manières de travailler. Ici, à Caen, on ne donne pas sa confiance facilement.”
Construire du collectif à Caen
“En arrivant à Caen, je me suis dit, c’est quoi être Caennais ? Réponse : « peut être ben que oui, peut être ben que non ». Le Normands se méfieraient des dogmes et auraient compris que les réponses ne sont pas toutes blanches et toutes noires : nuances de gris. Le Normand/Caennais n’a pas très envie qu’on lui dicte sa conduite. Laisser la liberté aux autres pour qu’on nous laisse la sienne. Doute constructif et principe du « tu ne m’ennuies pas, je ne t’ennuie pas ». Il manque une capacité à construire du collectif.”
Révéler l’âme du territoire
“Le territoire caennais a peut-être envie de montrer ses muscles or il faut révéler son âme. Rajouter une couche de supplément d’âme : il rend le discours unique et discriminant et cela « fait » le territoire. Quelle est la différence, ce petit plus ? Le travail à effectuer ici n’est pas de rassembler des arguments mais de les rendre discriminants par rapport à la concurrence. Capitaliser et mettre en avant le capital immatériel du territoire. Dans le passé, il n’y a pas eu de grandes actions de promotion externe du territoire.”
Mutualisation de la communication à l’échelle normande
“Les seules actions concernent le développement économique : depuis 9 ans, actions communes de Caen et Rouen sous la bannière Normandy Avenue, avec une présence sur des salons à Paris et le MIPIM à Cannes. Entre les trois métropoles, la manière de faire fonctionner est différente, il faut parvenir désormais à mener des actions communes”.
Développer un argumentaire et travailler ensemble sur le territoire
“L’enjeu qui nous attend n’est pas de monter des actions. Faire de la publicité, créativité, moyens, ce n’est pas le plus compliqué. Il faut construire un argumentaire vraiment discriminant et vraiment 100% caennais (comment se vendre différemment, nos arguments à nous et pas ceux de nos voisins, ville au bord de la mer qui va bien historiquement). De même, est-on enfin capable de travailler ensemble à différents acteurs économiques ? Il faut faire le deuil d’initiatives individuelles pour créer une plateforme internet commune à tous les acteurs du territoire (plateforme argumentaire).”
Développer le marketing des services
“Il faudrait développer le marketing des services : existe-t-il un listing pour les nouveaux arrivants : entrepreneurs, familles. A-t-on la capacité d’accueil ou pas ? Amiens dispose d’un service d’accueil des cadres et de leurs conjoints depuis 20 ou 25 ans. Le marketing expérienciel est essentiel, le cauchemar d’un marketing territorial, c’est le chef d’entreprise qui a un rendez-vous le lundi matin et qui décide de dormir le dimanche soir. Il sort de la gare de Caen, il prend un taxi. Le chauffeur ne vante pas la ville. Il arrive à l’hôtel, il n’y a pas de WIFI.”
Post-scriptum :
A la fin de l’année 2017, la communauté urbaine de Caen-la-Mer a créer une marque de territoire déclinée via un logo et une vidéo de promotion du territoire, à découvrir ci-dessous :