YWC#13 : Quel projet pour la Bibliothèque Alexis de Tocqueville ?
Olivier Tacheau, directeur des bibliothèques de Caen la Mer, nous a reçu pour nous présenter la philosophie de son action au service du développement la culture sous toutes ses formes auprès des publics.
Le maître-mot de la nouvelle bibliothèque est clairement l’ouverture : “La nouvelle bibliothèque est tout sauf un objet littéraire. L’idée derrière ce projet est de réinventer l’utilisation de tels espaces afin d’attirer de nouveaux publics. Cet espace doit en effet générer des flux, comme les Maisons de la Culture y étaient parvenues jusqu’à des heures tardives de la nuit : le public pouvait y entrer à tout moment sans idée précise au départ, mais pour venir y découvrir de nouvelles choses. De ce point de vue, la bibliothèque assume une singularité parmi les autres lieux de la Presqu’île : celui de vouloir générer des flux de façon permanente à partir d’un bâtiment ouvert.”
Pour contribuer à cet objectif, nous avons soumis plusieurs idées de développement :
- La création d’un espace nordique : la Bibliothèque Alexis de Tocqueville dispose d’un fonds littéraire nordique qui la positionne comme une référence sur le plan national, parmi les bibliothèques de métropoles. Il s’agit de trouver une manière de valoriser cet imaginaire de façon moderne et beaucoup plus diversifiée que la seule mise en lumière des fonds littéraire.
- Développer le don de livres : l’augmentation du nombre de lecteurs inscrits nécessite d’être en capacité d’offrir une panoplie étendue d’ouvrages. De nombreux Caennais sont amenés à se séparer de livres pour des raisons de place, de stockage, de déménagement, ouvrages qui pour- raient être confiés à la bibliothèque. Une expérimentation autour du don de livre permettrait de mesurer l’impact d’une telle démarche.
- L’ouverture de nouveaux espaces : la terrasse dispose d’un potentiel d’utilisation qui mérite d’être valorisé avec un aménagement chaque été, un jardin pédagogique pourrait accentuer la dimension éducative du lieu avec des bacs hors sol, tandis que des espaces d’activité (cuisine, cours de yoga…) semblent être en cours de réflexion.
- Développer la présence de la bibliothèque sur internet : la présence de la Bibliothèque sur internet est également un enjeu, en adossant les services web à l’existence d’un lieu physique. Il existe des fonds très riches qui ne seront jamais portés à la connaissance du public, alors que des médiateurs pourraient les valoriser. La médiation fonctionne ainsi très bien sur Youtube.
- Lancer une étude sociologique sur la cohabitation des usages : l’arrivée d’un nouveau modèle de bibliothèque pose la question de la cohabitation entre les usages. Un travail pourrait être effectué avec une équipe d’étudiants en sociologie ou en sciences politiques, afin de mieux cerner les comportements des usagers, leur cohabitation, ainsi que leur cheminement vers les différents modèles de connaissance.
- Entendre l’ouverture de la bibliothèque le dimanche : des horaires d’ouverture ont été instaurés le dimanche sur une tranche horaire spécifique (15h-18h). Ce choix pose la question de l’articulation avec les flux en provenance du marché, d’autant plus que le restaurant La Table des Matières n’est pas ouvert. Un nouveau modèle de brunch dominical pourrait pourtant émerger à travers une extension de l’ouverture du lieu. Caen manque de lieux ouverts et dynamiques le dimanche.
- Développer un système d’alerte événementiel : la profusion d’activités culturelles (expositions, conférences, lectures publiques, etc.) résultant de l’animation de la bibliothèque mérite d’être mieux valorisée auprès du public circulant en centre- ville. Un panneau lumineux pourrait être installé en plein centre-ville indiquant de façon interactive les prochains événements se déroulant de les trente prochaines minutes. Une telle initiative consacrerait le lieu comme un véritable forum urbain, vers lequel les habitants sont en mesure de converger à tout moment. Un système d’alerte via SMS pourrait également être envisagé.