Caen – Grande-Bretagne : des liens à réinventer
Alors que le référendum du 23 juin 2016 a marqué un tournant dans les relations franco-britaniques et que le Royaume-Uni se dirige inexorablement vers une sortie de l’Union Européenne, Hervé Morin, au lendemain du vote, présentait cet évènement comme « une chance historique pour rebâtir une autre Europe ».
Dans cette perspective, la ville de Caen, de part sa position privilégiée au cœur des relations entre la France et la Grande-Bretagne, dans le cadre du jumelage avec Portsmouth, doit saisir l’opportunité de devenir un acteur de premier plan, dans la construction de ce nouveau partenariat.
Si la vitalité du jumelage entre Caen et Portsmouth s’illustre particulièrement en périodes de commémorations, il conviendrait d’ajouter à son fil rouge « paix et souvenir » celui de « dynamisme et coopération ». En somme, ne plus seulement entretenir un héritage mais inventer le présent. En effet, les Anglais représentent la première clientèle touristique de la Normandie, ils constituent la première nationalité possèdant le plus une résidence secondaire dans la région. Depuis 2014, plus 10 500 élèves Normands se rendent chaque année en Angleterre. Ils se mêlent aux 2 millions de passagers qui traversent chaque année la Manche.
Ainsi, la ville de Caen et plus largement la Normandie, doit devenir un véritable laboratoire d’idées et d’innovations pour redéfinir les relations avec nos voisins, et repenser les futures coopérations franco-britanniques et les liens frontaliers après le Brexit.
A cet effet plusieurs idées sont envisageables :
-
Pour le développement économique, la pépinière d’entreprises françaises et britanniques qui s’implantera près du centre d’interprétation franco-britannique de Ouistreham.
-
Concernant le secteur scolaire et universitaire, une coopération de chercheurs d’universités anglo-normandes et la création d’un cursus franco-britannique.
-
Dans le domaine culturel, des évènements sportifs, des manifestations artistiques communes, et l’installation d’une longue vue construite sur le principe de la réalité augmentée, pour observer à distance Portsmouth depuis Caen et inversement.
-
En ce qui concerne le politique, l’implantation d’un consul de Grande-Bretagne en charge d’impulser de mettre en œuvre des projets bilatéraux.