Caen et l’Europe du Nord : quelle stratégie pour notre ville ?
Beaucoup d’initiatives franco-nordiques ont déjà abouti dans notre ville par le passé : département d’études nordiques à l’université, association Basse-Normandie/Pays nordiques, Office franco-norvégien d’échanges et de coopération (OFNEC), Festival Les Boréales, revue Nordiques, village viking d’Ornavik, Campus Europe du Nord de Sciences Po Rennes… Chaque année, Caen accueille ministres, ambassadeurs, chercheurs, entrepreneurs, artistes des pays du Nord, ce qui constitue des liens et un potentiel sans doute inégalé dans notre pays. Un voyage de la reine de Norvège est d’ailleurs programmé en 2019.
Aujourd’hui nous souhaitons intensifier, développer et ouvrir les échanges autour de cinq objectifs principaux :
- Affirmer la place de Caen comme relais incontournable de l’Europe du Nord en France et de la Normandie dans les territoires nord-européens ;
- Fédérer les acteurs et initiatives nordiques du territoire caennais au sein d’une même plateforme sous le patronage de la ville et de la région ;
- Créer de nouvelles coopérations et de nouveaux projets internationaux dans les domaines culturels, universitaires, éducatifs, diplomatiques, associatifs mais aussi économiques, sociaux, sportifs, touristiques…
- Démocratiser l’Europe du Nord pour une plus grande appropriation par tous les habitants de la ville, en impliquant l’ensemble des quartiers.
- Consolider la légitimité de Caen au niveau régional et national sur l’Europe du Nord en contribuant à offrir les meilleures conditions pour le maintien des consulats (Norvège, Islande, Finlande) ou le développement d’éventuelles nouvelles représentations par les ambassades (Danemark, Suède, Conseil nordique).
Nos propositions :
Axe 1 : Affirmer Caen comme la capitale française du monde nordique
Il nous semble important d’afficher publiquement, via une déclaration officielle du maire et des contributions dans les principaux outils de communication de la ville, l’Europe du Nord comme l’un des axes forts de son développement et le projet de créer un espace nordique à Caen. Ce point de départ, assorti d’échéances, sera un élément fondateur et fédérateur du projet nordique caennais et aura valeur de positionnement. À terme, l’Europe du Nord pourra également figurer dans les principaux documents stratégiques de la ville.
Axe 2 : Créer un espace nordique à Caen sur la presqu’île
Un espace physique (une maison nordique), tiers-lieu associant café, espace culturel et de workshops, territoire d’expériences, bureau d’information sur les échanges, bureau diplomatique, plateforme d’entreprises est nécessaire comme lieu de création, d’initiation de projets, de fédération des acteurs, de démocratisation du monde nordique. La presqu’île apparaît comme un ensemble naturel pour accueillir un tel projet en raison des liens historiques (échanges portuaires) que la zone a entretenu avec les pays du Nord, ainsi que des flux qu’elle générera dans les prochaines années.
Le projet de Nordic House peut s’incarner par une première mise en réseau des différents équipements de la presqu’île (Dôme, Médiathèque, Cargö), suivie de la construction d’un espace physique. Ce lieu nordique proposant « un grain de folie » caennais pourrait s’implanter idéalement dans un terrain/lot libre de la presqu’île (construction d’un nouvel espace physique) : mobilisation d’un architecte nordique, configurations extérieures et intérieures inventives, originales et inspirées des pays nordiques (matériaux, terrasse, relation avec l’eau, sauna urbain, ambiance cosy), le tout offrant un espace de rencontre ouvert aux voyageurs de passage mais aussi aux caennais dans la journée ou en soirée.
Axe 3 : Contribuer avec les ambassades à une représentation diplomatique pérenne de l’Europe du Nord à Caen
Il nous paraît important de consolider les liens entre Caen et les Ambassades, instituts ou centres culturels à Paris ainsi qu’avec les ambassades françaises dans le Nord afin d’étendre notre rayonnement et nos réseaux politiques, économiques à l’international. Ces institutions, notamment celles situées en Europe du Nord, doivent penser à nous prioritairement pour toute opération de partenariat. Nous souhaitons le maintien des consulats existants (Norvège, Islande, Finlande) et des liens renforcés avec le Danemark, la Suède voire le Conseil nordique. Des rencontres régulières à Paris ou pendant les Boréales entre le maire et les ambassadeurs pourront faciliter les prises de contacts ultérieures et une visibilité de nos initiatives.
Axe 4 : faciliter les coopérations thématiques portées par la société civile
2019 peut constituer une première étape afin de fédérer les initiatives conduites dans la ville autour d’une meilleure connaissance de l’Europe du Nord sur le modèle de ce qui a été fait pour Portsmouth : Foire de Caen, Novembre gourmand, Croq’Nordique, Éclats de rue, Fête des lumières caennaise à la Sainte-Lucie, fête de quartier à Saint-Paul, marché des artisans nordiques, forum franco-nordique des entreprises en lien avec la CCI et Synergia.