Le pôle Europe du Nord du campus caennais de Sciences Po Rennes en pleine croissance
Les élèves du pôle Europe du Nord du campus caennais de Sciences Po Rennes ont effectué leur rentrée en début de semaine. Ce pôle fait partie des idées défendues depuis plusieurs années par Yes We Caen pour affirmer les relations entre Caen et le monde nordique. Petit tour d’horizon du projet…
Depuis 2012, Sciences Po Rennes a ouvert un campus à Caen (au 10 rue Pasteur) dédié aux transitions. Celui-ci accueille cette année 120 étudiants, ce qui représente une augmentation significative des effectifs (66 étudiants en 2016-2017 et 103 en 2017-2018). Le Campus propose un cycle de formation pluridisciplinaire généraliste (2ème année) et deux masters (4ème et 5ème année) : Concertation et Territoires en Transition (CTT) et Stratégies innovantes des territoires urbains : anticiper les transitions (In Situ). Il constitue un véritable laboratoire d’idées et de projets où le futur s’étudie et s’invente. Des enseignements de haut niveau seront proposés l’année prochaine grâce à des intervenants venus d’institutions prestigieuses : Commissariat général à l’égalité des territoires (CGET), Caisse des dépôts et consignation, France Stratégie, Oxfam France, École d’urbanisme de Paris, AgroParisTech, Sciences Po Paris.
Parallèlement, un cycle mensuel d’événements, spectacles, conférences, ateliers sera reconduit. Ils sont majoritairement gratuits, accessibles à tous et organisés en lien avec nos partenaires (Le Brouillon de Culture, Les Boréales, l’Ambassade de Lettonie en France). Le programme détaillé est consultable sur la page Facebook (Campus de Caen – Agenda) ou en rejoignant notre newsletter (écrire à nicolas.escach@sciencespo-rennes.fr). Cette année, des personnalités comme Paul Quilès (ancien ministre, directeur de campagne de François Mitterrand en 1981), Martin Vanier (géographe, ancien responsable du programme de prospective de la DATAR « Territoires 2040 », professeur à l’École d’urbanisme de Paris), Katrina Kalda (écrivain, prix du rayonnement de la langue et de la littérature française de l’Académie française) ou Céline Bayou (auteur, chargé de cours à l’Inalco, ancienne responsable de la Lituanie, de la Lettonie et de l’Estonie auprès du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères) visiteront le Campus.
Les campus Sciences Po ont traditionnellement un double ancrage thématique et géographique. Différentes orientations régionales égrènent ainsi les cursus délocalisés de Sciences Po Paris et de Sciences Po Lyon. Le campus de Caen a, depuis septembre dernier, inauguré un pôle Europe du Nord (Arctique-Nordique-Baltique), promouvant ainsi une zone particulièrement reconnue dans le domaine de l’innovation territoriale. Le pôle offre des enseignements dédiés dans plusieurs disciplines (géographie, histoire, sciences politiques, économies), l’accueil chaque semestre de professeurs étrangers, l’apprentissage du suédois, des conférences et un fonds d’ouvrages et de documents initié grâce à un don de l’Ambassade de Lettonie réalisé en 2017.
En 2018-2019, le pôle organisera une grande soirée en partenariat avec les Boréales autour des travaux de Céline Bayou mais accueillera aussi l‘exposition Clin d’œil de Lettonie déjà présentée en région parisienne et à Nantes. Les masterclasses de Marius Grønning (professeur à l’université NMBU d’Ås/Oslo) et Kimmo Lapintie (professeur à l’université Aalto d’Espoo/Helsinki) seront également des temps forts de l’année.
Plus d’informations : http://www.sciencespo-rennes.fr/fr/campus-de-caen.html