Petit-déjeuner : “Caen et l’innovation culturelle depuis les années Tréhard”, date à déterminer
Le nom de Jo Tréhard reste attaché à la vie de la Maison de la Culture de Caen. Dans ce lieu, la programmation de théâtre mais aussi de chansons, de musique, de cinéma, d’ expositions de peinture et d’arts graphiques, a permis au public de vivre et découvrir une culture nouvelle. La venue à Caen de grandes compagnies théâtrales et de chanteurs comme Jacques Brel, Georges Brassens, Léo Ferré, Barbara, la rencontre d’intellectuels comme Louis Aragon, Henri Lefebvre, Edgar Morin, furent des événements dans la riche vie culturelle des années 1950-1960.
Quels ont été les marqueurs de cette vie culturelle novatrice ? Que reste-t-il de la dynamique qui avait été engagée après-guerre ? Quels pourraient être les ingrédients d’un renouveau culturel dans notre cité ?
Invité de ce rendez-vous Yes We Caen : Daniel Grisel, professeur d’histoire et d’histoire des arts, il a accompagné pendant de longues années des lycéens dans la pratique du théâtre. Son livre “Jo Tréhard, maître d’oeuvre d’un théâtre populaire” est sorti en novembre 2019.
L’événement se déroulera à la Table des Matières. La session initialement prévue en mars étant reportée pour cause de crise sanitaire, une nouvelle date est en cours de définition.