YWC#11 : Soirée “Caen et le monde nordique : des relations pleines d’avenir !”
En l’espace de quelques décennies, Caen est devenue un carrefour incontournable pour les relations avec les pays scandinaves. Nourris par l’héritage viking, ces liens se sont développés avec succès au sein des mondes culturel et universitaire. À l’occasion de sa 25e édition, le festival Les Boréales s’associe au campus de Sciences Po Rennes à Caen et vous invite à une grande soirée citoyenne et créative pour imaginer ensemble de nouvelles coopérations entre Caen et le monde nordique. Tourisme, urbanisme, économie, sport… le champ des possibles est infini !
Yes We Caen a proposé, dans le cadre du 25e anniversaire du festival des Boréales, de réunir la société civile caennaise qui contribue activement à faire vivre ces relations au quotidien à travers de nombreux projets.
« Les relations avec le monde nordique : une histoire normande et une singularité caennaise »
Eric Eydoux, universitaire, fondateur du festival Les Boréales, co-fondateur de l’OFNEC et président de l’association Norden, a retracé les grandes étapes du développement des relations avec les pays nordiques.
Comment développer l’enseignement et l’étude du monde nordique à Caen ?
Annelie Jarl Ireman, directrice de l’Office franco-norvégien d’échanges et de coopérations, et co-rédactrice en chef de la Revue Nordiques, Harri Veivo, professeur au département d’études nordiques de l’Université de Caen, Liv Ingun Wiknes, ancienne directrice de la section franco-norvégienne au lycée de Bayeux et Nicolas Escach, enseignant-chercheur en géographie, campus caennais de Sciences Po Rennes ont échangé au sujet de l’approfondissement des liens dans l’enseignement supérieur.
L’étude des langues et des cultures nordiques s’inscrit dans une tradition ancienne au sein de l’Université de Caen, puisqu’elle remonte aux années 1950. Le département d’études nordiques de Caen est le seul à proposer des formations diplômantes complètes pour 4 langues (danois, finnois, norvégien, suédois), accueillant chaque année près de 200 étudiants. La création de l’Office franco-norvégien a permis d’accueillir un nombre croissant d’étudiants norvégiens au sein de l’université et au sein d’une section spécifique créée au lycée de Bayeux. Le lycée Victor Hugo a, quant à lui, développé des liens avec la Suède. L’arrivée d’un campus de Sciences Po à Caen a permis d’élargir l’étude du monde nordique à des aspects politiques, économiques et sociaux. La complémentarité de ces approches constitue une véritable opportunité de penser un projet commun.
Comment développer la connaissance du monde Nordique auprès des habitants ?
Marc Pottier, vice-président de Caen-la-Mer, en charge de la culture, Christian Sébire, président de l’association « Les Vikings, an 911 », village d’Ornavik, Olivier Tacheau, directeur-adjoint de la Bibliothèque Alexis de Tocqueville, Reine Lenoble, association Basse-Normandie-Pays Nordiques, Marie-Nour Belouneh, gérante de la librairie française de Copenhague et Franck Provost, association Normandie Bioclimatisme et Christophe Marchais, directeur de l’Office de Tourisme de Caen ont présenté la part nordique de leurs différents projets.
Avec désormais plus de 150 événements répartis dans les cinq départements, le festival Les Boréales s’inscrit comme le principal événement d’Europe continentale dédié au monde nordique. Littérature, musique, théâtre, design… chaque année, plusieurs dizaines d’artistes et créateurs se produisent à Caen, attirant un public venu de loin. Cette dynamique culturelle est renforcée par la présence du plus grand fonds français d’ouvrages consacré au monde nordique, plaçant la future bibliothèque-médiathèque comme la référence nationale en la matière. Autre singularité caennaise, la présence de trois Consuls honoraires (Norvège, Finlande, Islande), chargés de promouvoir et développer ces relations. Comment valoriser cet immense potentiel et faire naître et vivre les projets nordiques tout au long de l’année, notamment sur la future Presqu’île ?
Comment développer le tourisme et les connexions économiques avec les pays du Nord ?
Katrine Lecornu, consule honoraire de Norvège à Caen et Etienne Dupont, gérant du domaine Dupont (cidre et calvados) ont échangé sur l’aspect économique de ces différentes relations.
De l’importation du bois à la mise en place d’un parc éolien offshore, les entreprises nordiques sont présentes depuis de nombreuses années sur le territoire normand. Elles représentent près de 3 000 emplois dans le Calvados. Notre département exporte deux fois plus vers la Suède que la moyenne nationale. Sur un plan touristique, les Scandinaves représentaient près de 40 000 nuitées, tandis que le village d’Ornavik rencontre un grand succès. Alors que le développement des connexions économiques constituent désormais une priorité des coopérations internationales, Caen semble parfaitement placée pour relever le défi. Echanges de start-ups, club économique franco-nordique, route du cidres et du Calvados, prisés en Scandinavie,… le champs des possibles est vaste !